Le règlement est d’abord une affaire d’esprit. Il n’est pas une fin en soi, mais il doit servir de repère concernant l’essentiel des relations entre les membres de la communauté éducative de l’Institut Saint-Louis.
Il est la référence en cas de conflit. L’idéal serait donc que son application par tous aille de soi et qu’il ne faille pas y avoir recours.
1. Des personnes :
1.1 Les élèves s’engagent à se respecter et à respecter toute personne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
1.2 Ceci implique de la part de tous et à tout moment un comportement poli, respectueux et tolérant en actes et en paroles.
2. De la fréquentation scolaire :
2.1 Un manque d’assiduité peut entraîner la perte de la qualité d’élève régulier et de surcroît, peut constituer un motif suffisant d’exclusion de l’établissement.
2.2 Toute absence sera immédiatement signalée au secrétariat (rue du Marais) ou au titulaire (rue de Verviers et rue du Cardinal).
2.3 Dans tous les cas, dès son retour, l’enfant apportera un motif signé et daté sur papier libre ou un certificat médical (absence de plus de trois jours ou se produisant le jour d’une évaluation annoncée).Il est strictement interdit de devancer les vacances et congés ou de les prolonger, sauf pour motif de santé, à justifier par un certificat médical.2.4 Il est interdit de quitter l’établissement sans autorisation avant la fin des cours.L’école est tenue de signaler les absences non justifiées à l’Inspection du ressort qui peut en référer au Procureur du Roi.
3. De l’administration :
3.1 Les élèves qui changent d’adresse officielle ou de situation familiale doivent en avertir l’Institut et remettre au secrétariat une nouvelle composition de ménage.
4. Des sanctions :
4.1 Les mesures suivantes peuvent être prises pour assurer la bonne marche de la communauté éducative :
– Les sanctions scolaires classiques : remarque, réprimande, punition, travaux d’utilité publique (nettoyage,…), exclusion du cours, engagement écrit de respecter des conditions particulières,…
– Le billet de travail et la retenue pour des faits répétés ou des manquements graves tant au niveau de la discipline que du travail.
– Le renvoi temporaire (de un ou plusieurs jours).
– Le renvoi définitif pour des faits extrêmement graves ou des manquements répétés.
– Le refus de réinscription pour l’année scolaire suivante.
4.2 Le refus d’inscription et le renvoi temporaire sont toujours du ressort de la Direction ou de son mandataire.
Le renvoi définitif est toujours du ressort de la Direction ou du Pouvoir Organisateur (ou de son mandataire).
4.3 Avant de prendre une décision d’exclusion définitive, la direction invite l’élève et ses parents à un entretien portant sur les faits reprochés.
4.4 Faits graves commis par un élève.
Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :
1.Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
-tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
-le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
-le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
-tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
2.Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
-la détention ou l’usage d’une arme.
5. Des retards :
5.1 Pour la rue du Marais, les élèves qui arriveront en retard entreront à l’Institut par l’école maternelle et se présenteront au secrétariat où ils recevront un billet d’admission voire un billet de retard. Ils remettront ce dernier le lendemain, signé et complété par leurs parents, au secrétariat.
5.2 Pour la rue de Verviers et la rue du Cardinal, les élèves se rendront directement en classe où leur professeur leur remettra un billet de retard. Ils remettront ce dernier le lendemain, signé et complété par leurs parents, au titulaire.
5.3 En cas de répétition de retards, sanction sera prise par la direction.
5.4 A l’école maternelle, les élèves arrivant au-delà de 9 h 00 ne seront plus acceptés.
6. Des ballons :
6.1 Les jeux de ballons en mousse souple sont autorisés aux récréations du matin ainsi que durant la récréation de midi mais sont suspendus dès 13 h 05.
6.2 Les balles de tennis, les balles en mousse dure ainsi que les ballons de basket sont interdits. Seuls les ballons et les balles en mousse souple sont autorisés.
6.3 Pour des raisons de sécurité évidente, l’accès aux toits est formellement interdit.
7. Des toilettes :
7.1 Les toilettes de la cour de récréation font l’objet d’un entretien journalier. Afin de pouvoir les maintenir en bon état, les toilettes ne sont accessibles qu’aux moments suivants : de 7 h 30 à 8 h 25, durant les récréations du matin, de 12 h 00 à 12 h 10, de 13 h 05 à 13 h 20, durant les récréations de l’après-midi et de 15 h 00 à 17 h 30.
7.2 En cas d’urgence, avec l’autorisation du professeur, on utilisera des toilettes d’étage.
8. De l’uniforme :
8.1 L’uniforme est obligatoire – de la troisième maternelle à la sixième primaire – tout au long de l’année scolaire et cela, dès le jour de la rentrée. Il doit être propre, net et soigné.
8.2 Chaque vêtement, ainsi que le matériel scolaire, doivent être marqués au nom de l’enfant. Ceci est valable tant pour l’uniforme que pour tous les autres vêtements.
8.3 L’uniforme se compose obligatoirement de :
– pantalon, bermuda, culotte courte ou jupe pour les filles en gris moyen sans dessins ni inscriptions,
– chemise, chemisier ou sous-pull blanc sans dessins ni inscriptions,
– sweat-shirt bordeaux au logo de l’établissement,
– chaussettes, bas 3/4 ou collant pour les filles en blanc, gris ou bordeaux,
– les filles portant les cheveux longs doivent avoir une coiffure ordonnée (bandeau, peignes,…) ; les garçons doivent avoir une coiffure classique, nette et soignée,pas de couvre-chef, chaussures de ville classiques (les chaussures de sports classiques sont tolérées).
8.4 Le cartable sera de style classique et rigide afin de préserver au mieux les livres et cahiers prêtés par l’école (pas de sac non rigide !)
8.5 Pas de parapluie, cela pourrait constituer un danger entre les mains des enfants. Un bon capuchon suffit amplement.
9. De la tenue de gymnastique et de natation :
9.1 Chaque enfant aura, marqué à son nom, un sac de gymnastique contenant ses sandales blanches, sa culotte bleue ou noire et son polo Saint-Louis (ce dernier est en vente auprès du secrétariat ou de la direction).
9.2 Chaque enfant aura, marqué à son nom, un sac de natation contenant son nécessaire de bain et son bonnet Saint-Louis (pas de short utilisé comme maillot). Les sacs en plastique sont interdits. Le bonnet de bain Saint-Louis est obligatoire !
9.3 Chacun veillera, par souci un d’hygiène évident, à régulièrement laver sa tenue de gymnastique.
10. Des exemptions :
10.1 Les leçons de gymnastique ainsi que les séances de natation (ces dernières à partir de la 1ère ou de la 3ème année) entrent dans l’horaire des classes et sont obligatoires.
10.2 Pour être exempté de l’une ou l’autre de ces activités, l’enfant présentera au professeur responsable une autorisation de la Direction.
10.3 En cas d’exemption prolongée, un certificat médical dont la validité ne peut dépasser deux mois devra être fourni.
10.4 Même exempté et sous le couvert d’un certificat médical le dispensant de la natation ou de la gymnastique, l’élève doit accompagner sa classe.
11. Des rangs :
11.1 Les rangs se passent, sous la direction du professeur, en silence pour la montée et dans le calme pour la descente.
11.2 Les parents qui accompagnent leurs enfants veilleront à les confier à l’Institut dès la grille d’entrée. De même, ceux qui les attendent à la sortie des classes sont priés de ne pas gêner le passage des rangs.
11.3 Il est instamment demandé aux parents de ne pas stationner sur la cour de récréation mais d’attendre leurs enfants à la sortie de celle-ci.
11.4 Pour les élèves de la rue du Marais, un rang conduisant les élèves jusqu’au métro est organisé à 12 h 05 et à 15 h 05 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
11.5 Pour les élèves de la rue de Verviers et de la rue du Cardinal, un rang conduit les élèves tous les jours jusqu’au coin de la rue. Les enfants qui doivent attendre leurs parents ou leurs frères et sœurs, sur le trottoir, ne peuvent le faire qu’avec l’autorisation écrite de leurs parents.
12. Directives particulières :
12.1 Les parents auront l’amabilité de ne pas circuler ou stationner dans les bâtiments, dans les classes ou dans la cour au moment de la rentrée et de la sortie des classes. Ils ont toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec le Professeur ou de s’adresser directement au secrétariat.
12.2 Tout rendez-vous ou contact, que ce soit avec la Direction ou un professeur, devra être sollicité par écrit. Ceci, afin d’éviter les dérangements pendant les cours, la formation des rangs, les surveillances… car à ces moments-là, l’enseignant appartient prioritairement à tous ses élèves.
12.3 Nous insistons fortement pour que l’enfant ne se présente pas à l’Institut avec des objets personnels, livres, jeux, GSM,… n’ayant aucun rapport avec les activités scolaires. Toute vente, tout échange sont interdits.
12.4 Tout élève qui, malgré des rappels à l’ordre, exerce une mauvaise influence sur ses condisciples, s’expose à être exclu de l’Institut.
12.5 Mauvaise conduite, négligences continuelles, tenue incorrecte, indiscipline grave ou fréquente, jeux dangereux, absences répétées et non fondées, violences physiques ou verbales, grossièretés, vandalisme, sont autant de motifs de sanctions disciplinaires : billet de travail, retenue, exclusion temporaire ou définitive.
12.6 Nous tenons à ce que l’enfant apprenne à respecter les locaux et l’environnement de l’Institut ainsi que le mobilier mis à sa disposition. Tout dégât sera réparé aux frais du coupable.
12.7 L’enfant prendra également grand soin de ses livres et cahiers fournis par l’Institut. Si, par négligence, ceux-ci sont perdus ou endommagés, la Direction se réserve le droit d’exiger un dédommagement. 12.8 Les chiques, les sucettes, les collations chocolatées et les bouteilles en verre ne sont pas admises. Sont néanmoins « autorisés » les fruits, les tartines, les gaufres et les biscuits secs.