Projet éducatif

Le projet éducatif

A. L’INSTITUT SAINT-LOUIS

Depuis déjà plus de 160 ans, au coeur de la ville, au coeur de la vie…
L’Institut Saint-Louis fut fondé en 1858 en vue d’accueillir les élèves issus du nouveau quartier Léopold.
Au fil des années se développèrent, parallèlement aux Humanités, un Institut Supérieur de
Commerce et des Facultés Universitaires qui devinrent autonomes dans les années 1960.

L’Institut Saint-Louis compte actuellement trois écoles fondamentales, une école primaire et un établissement secondaire général : les Humanités.
Celles-ci préparent aux études supérieures.
Une 7ème année ou section Mathématique Spéciale prépare les élèves aux examens d’entrée à l’université.

L’Institut Saint-Louis fait partie des collèges archiépiscopaux de l’Archevêché de Malines-Bruxelles.
Le Pouvoir Organisateur entend continuer la tradition spirituelle et pédagogique de ses fondateurs à l’heure où l’éducation suppose plus que jamais une formation au sens, aux valeurs et à la citoyenneté européenne.
Par son histoire et son existence, il participe, dans un régime de liberté d’enseignement aux responsabilités d’un service scolaire offert à la société.
Aujourd’hui, les sourires d’élèves provenant de Belgique mais aussi de nombreux pays différents éclairent le béton de notre vénérable Institut.

Dès l’origine, nos communautés éducatives se sont affirmées comme étant d’appartenance catholique par référence à la vie et à l’ enseignement de Jésus-Christ.
L’Institut Saint-Louis est l’héritier de cette attitude responsable et ne peut s’y dérober.
L’humanisme chrétien dont il se revendique l’amène tout autant à reconnaître, dans un esprit de tolérance la pluralité des convictions et des cultures au sein de la société.

B. NOS OBJECTIFS EDUCATIFS

Nous voulons accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans sa famille ; les parents sont en effet les premiers responsables de l’éducation de leur enfant.
L’Institut considère l’élève dans sa singularité, il l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.
Il accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

L’oeuvre d’éducation est une tâche commune à tous ceux qui interviennent dans la vie de la communauté scolaire : à la direction, au personnel enseignant et d’éducation, aux parents, aux élèves eux-mêmes, aux différentes instances de la société.
Au delà des particularismes inévitables et somme toutes enrichissants, cela suppose que chaque partenaire concoure, selon ses responsabilités et compétences, au même but.
Une volonté de communication, de concertation et de transparence entre les différents acteurs garantit la confiance indispensable au développement harmonieux de la personnalité.

 

C. NOS VALEURS CLEF

Pour atteindre ces objectifs, quatre valeurs apparaissent comme des valeurs clefs de toute éducation à la vie évangélique comme à la citoyenneté.
Ci-dessous, nous les énonçons comme gages de bonheur pour l’humanité future, proche ou lointaine.

  1. L’éducation à la vie qui vise l’épanouissement de toute personne humaine et qui englobe les perspectives spirituelles, intellectuelles, émotionnelles, corporelles, culturelles…
  2. L’éducation à la liberté estimée comme un bien suprême et qui se traduit entre autres par l’acquisition progressive de l’autonomie, par la reconnaissance de la responsabilité personnelle en attitudes, actes et paroles, par l’exclusion des abus…
  3. L’éducation à la paix qui vise entre autres l’apprentissage de la convivialité, de la sociabilité, de l’antiviolence, de la reconnaissance des différences, du pardon et de la réconciliation…
  4. L’éducation à l’équité qui porte entre autres sur l’intégrité, la justice, la recherche de la vérité, la conformité aux règles de la morale chrétienne…

 

D. POUR RESUMER ET CONCLURE

Saint-Louis est un lieu d’enseignement, d’éducation aux valeurs évangéliques, humanistes et démocratiques.
Il est un lieu où se propose la foi chrétienne, où celle-ci doit pouvoir trouver de quoi se nourrir et se développer.
Ce faisant, il se veut accueillant à tout jeune même en recherche mais à tout le moins respectueux du présent projet.
Régulièrement, un retour au projet éducatif doit être prévu.
La source principale de référence demeure « mission de l’école chrétienne ».