Projet d’établissement

Projet d’établissement

FORMATION DES PERSONNES RESPONSABLES :

 

Formation à l’esprit critique

  • Augmenter les sources d’information et favoriser le recours à celles-ci dans le but d’une confrontation critique (cedoc, conférences-débats, cours, Internet…).
  • Responsabiliser les élèves dans la gestion, l’organisation d’activités, les locaux, …
  • Favoriser le travail par projet, ce qui suppose notamment la réflexion par équipe et le décloisonnement.
  • Accompagner les élèves dans la construction d’un projet personnel pour les amener au choix adéquat d’études supérieures.
  • Développer la participation des élèves (conseil d’élèves, …)

 

Formation culturelle et humaniste

  • Encourager toutes démarches favorisant l’éveil des sensibilités au beau, à l’autre, au monde, au refus d’a priori.
  • Promouvoir la prise de conscience européenne.

 

Sensibilisation à l’intériorité

  • Dans l’affirmation de notre identité chrétienne, donner une priorité à l’intériorité et favoriser le dialogue entre tous, croyants et non-croyants.

 

Formation au développement durable – problème environnementaux – qualité de la vie

  • Sensibiliser à la gestion solidaire des règles de vie connues de tous.
  • Sensibiliser au respect quotidien du milieu de vie, à l’utilisation judicieuse des ressources et à la gestion des déchets.
  • Donner un contenu au temps « perdu » (animation…).
  • Education à la santé (alimentation, sommeil, hygiène de vie, …).

 

Développement d’une autonomie dans la construction de savoirs et l’acquisition de compétences

  • Susciter chez les parents la prise de relais dans cette construction en les sensibilisant à leur rôle essentiel de partenaire de l’école (réciprocité de la communication, suivi de nos conseils, des résultats, participation à la vie de l’école, …).