FORMATION DES PERSONNES RESPONSABLES :
Formation à l’esprit critique
- Augmenter les sources d’information et favoriser le recours à celles-ci dans le but d’une confrontation critique (cedoc, conférences-débats, cours, Internet…).
- Responsabiliser les élèves dans la gestion, l’organisation d’activités, les locaux, …
- Favoriser le travail par projet, ce qui suppose notamment la réflexion par équipe et le décloisonnement.
- Accompagner les élèves dans la construction d’un projet personnel pour les amener au choix adéquat d’études supérieures.
- Développer la participation des élèves (conseil d’élèves, …)
Formation culturelle et humaniste
- Encourager toutes démarches favorisant l’éveil des sensibilités au beau, à l’autre, au monde, au refus d’a priori.
- Promouvoir la prise de conscience européenne.
Sensibilisation à l’intériorité
- Dans l’affirmation de notre identité chrétienne, donner une priorité à l’intériorité et favoriser le dialogue entre tous, croyants et non-croyants.
Formation au développement durable – problème environnementaux – qualité de la vie
- Sensibiliser à la gestion solidaire des règles de vie connues de tous.
- Sensibiliser au respect quotidien du milieu de vie, à l’utilisation judicieuse des ressources et à la gestion des déchets.
- Donner un contenu au temps « perdu » (animation…).
- Education à la santé (alimentation, sommeil, hygiène de vie, …).
Développement d’une autonomie dans la construction de savoirs et l’acquisition de compétences
- Susciter chez les parents la prise de relais dans cette construction en les sensibilisant à leur rôle essentiel de partenaire de l’école (réciprocité de la communication, suivi de nos conseils, des résultats, participation à la vie de l’école, …).