Projet pédagogique

Vous êtes ici

Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’école chrétienne se fonde sur un ensemble de convictions partagées dont la source est le Projet pédagogique de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique. Sa réalisation, outre la mise en œuvre des moyens nécessaires, suppose l’adhésion de chaque partenaire.

Notre école se veut un lieu de formation et d’émancipation, de culture et de vie. Notre objectif pédagogique aura donc comme préoccupation première :
  • de permettre à tout étudiant désireux d’entreprendre une formation d’enseignement général d’être initié à l’esprit humaniste à travers des disciplines enseignées ;
  • de favoriser par des pratiques pédagogiques adaptées, structurées et cohérentes le développement intellectuel optimal de l’élève, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;
  • d’inscrire cet apprentissage dans le cadre d’un épanouissement harmonieux de la personnalité ; cela suppose que soient privilégiés l’ouverture d’esprit, le respect réciproque, l’accession progressive à l’autonomie ainsi qu’aux relations adultes.
1. Notre pédagogie veut donner du sens à l’apprentissage

L’élève en est le centre en même temps qu’il en devient l’acteur principal par sa motivation, son travail, ses initiatives, sa curiosité intellectuelle, sa volonté de progresser.

Cet apprentissage, au-delà de l’acquisition de savoirs et de compétences suppose également :

  • le développement de la créativité, de l’esprit critique et du jugement ;
  • le souci d’apprendre dans la perspective d’études supérieures ;
  • une réflexion lucide sur l’orientation en fonction des motivations, des aptitudes, d’ une insertion progressive dans la vie sociale et professionnelle.
2. Notre pédagogie cherche à promouvoir la coopération et la responsabilité

Dans cet esprit, elle s’appuiera sur :

  • une évaluation réfléchie, exigeante et humaine en termes de perspectives ;
  • une écoute aux demandes formulées par les élèves et les parents et une volonté de régler positivement les éventuels conflits internes et externes que peut rencontrer une école ;
  • des initiatives permettant aux jeunes de s’ouvrir à une dimension européenne et mondiale ;
  • la mise en place de mesures de remédiation et d’accompagnement ;
  • des comportements de travail qui favoriseront la solidarité, la communication et l’autonomie ;
  • le respect de règles de vie claires, connues de tous et partagées.
3. Notre pédagogie s’enrichit de la différence
  • Elle cherche à assurer aux élèves en difficulté comme aux plus performants les occasions d’épanouissement.
  • Elle encourage la diversité des approches d’apprentissage.
  • Elle stimule le jeune à prendre conscience de son identité, à acquérir plus d’autonomie et d’estime de soi.
  • Elle veille à construire des relations de qualité pour faire naître le sens du lien social.
  • Elle reconnaît chacun, y compris dans ses hésitations, tout en l’aidant à trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses décisions de femme et d’homme en devenir.
  • Elle affirme son identité chrétienne par l’adhésion aux valeurs évangéliques.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de sa propre hétérogénéité, soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.

Notre projet éducatif et pédagogique propose un cadre qui, loin d’être exhaustif, constitue une référence de réflexion pour notre communauté scolaire dans son cheminement.