Georges Ponteville

Vous êtes ici

En 1976, Nicolas Jabbour, alors âgé de 17 ans, fuit la guerre civile au Liban et, privé de tout contact familial, arrive en France où il ne trouve pas d’école acceptant sa demande d’inscription. C’est finalement en Belgique que le Père Georges Ponteville, qui assumait la direction de l’Institut à l’époque, lui ouvre les portes de Saint-Louis. Il y poursuivra sa scolarité et obtiendra son diplôme des études secondaires supérieures.

Il entamera ensuite des études de médecine à l’ULB qu’il terminera brillamment avant de réaliser une spécialisation en chirurgie à New-York puis une autre en transplantations d’organes à Pittsburgh. Le docteur Jabbour dirige aujourd’hui un centre de transplantation à Oklahoma City ; il est l’un des pionniers de la transplantation hépatique par des donneurs vivants et un expert reconnu du transfert d’organes sans transfusion sanguine.

Au début des années 2000, le docteur Jabbour a souhaité exprimer sa reconnaissance pour le chanoine Georges Ponteville, décédé en 2007. Depuis lors, il attribue chaque année le Prix Georges Ponteville à un étudiant qui, comme lui il y a plus de trente ans, aura fait preuve d’excellence dans la conduite de ses études secondaires malgré des circonstances difficiles.

<< retour