L’association des parents

ap

L’association des parents de l’Institut Saint-Louis réunit les parents qui souhaitent s’investir, de façon bénévole, dans la vie de l’école et travailler, en collaboration avec les enseignants et la direction, pour le bien-être des élèves.

 

La structure

Qui est membre de l’association ?
L’association des parents est  composée par l’ensemble des parents de l’école, chaque parent en est membre de droit.

Comment est structurée l’association des parents ?
L’association de parents (AP) est représentée par un comité dont peuvent faire partie tous les parents d’élèves qui le désirent. Au sein du Comité sont élus un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et un communicateur. Ils constituent le Bureau permanent. Les modalités d’élection sont définies dans un règlement d’ordre intérieur.
Le comité de l’AP est idéalement constitué d’au moins un parent délégué par classe.

Quel est votre rôle dans le comité ?

  1. Vous participez aux réunions du comité.
  2. Vous contribuez à la réalisation de projets.

Les réunions

Le comité se réunit, en général, 7 fois par an

  1. pour débattre de sujets concernant la vie scolaire : l’objectif est d’assurer le dialogue entre les parents et l’équipe éducative. L’association des parents n’intervient pas dans les conflits personnels, son rôle se limite à exprimer des avis et suggestions éventuels afin d’améliorer la qualité de la vie scolaire.
  2. pour organiser des activités : l’objectif est de proposer aux enfants une rencontre ludique dans le cadre scolaire, de permettre une rencontre entre tous les partenaires du cadre scolaire que sont les élèves, les professeurs, le personnel de support et les parents, de soutenir un projet pédagogique annuel, …

Les réunions sont ouvertes à tous les parents.

Les activités

Les activités de Saint-Nicolas
Le premier samedi de décembre, l’AP organise une après-midi festive pour les enfants autour de la rencontre avec le grand Saint-Nicolas. Au cours de cette après-midi, diverses activités sont accessibles aux enfants : narration de contes, grimage, jeux de société, … Un grand concours de dessin permet aux élèves de gagner un chèque-cadeau lire pour leur classe. Saint-Nicolas rehausse ce moment de sa présence offrant un paquet de bonbons à chaque enfant et la possibilité de se faire photographier à ses côtés. Les parents participent en apportant des pâtisseries qui sont vendues au profit de l’école.
Le tirage de la grande tombola a lieu au cours de la fête de Saint-Nicolas. Elle est lancée dès le mois de septembre et permet de gagner des lots pour un total de plus de mille euros, selon le nombre de billets vendus.
La distribution de sachets de bonbons. La fête de Saint-Nicolas étant la fête des enfants, aucun enfant ne sera oublié … Le 6 décembre, le grand Saint passe également dans toutes les classes, chaque enfant recevant un paquet de friandises. Une belle équipe ! Quelques jours avant la fête, l’association des parents et quelques professeurs donnent un coup de main à Saint-Nicolas en préparant près de 1300 sachets.
Participation à la fête de l’école
Lors de la fête annuelle de l’école, l’association des parents apporte son soutien actif sous diverses formes : aide en personnel, sonorisation, préparation d’un barbecue, …
Projet pédagogique
Au-delà de l’enseignement ex cathedra, il est important d’amener nos enfants à une réflexion sur quelques thématiques sociétales, environnementales ou culturelles. Au cours des réunions du comité, l’association des parents et les professeurs définissent un sujet qui sera le fil rouge de l’année. L’AP soutient les professeurs en contribuant à l’identification d’activités liées au thème, en fournissant un support financier.
Le thème de l’année scolaire 2011-2012 est l’environnement.

La communication

Le journal
L’adhésion à un projet d’établissements passe aussi par une connaissance et une reconnaissance mutuelles des différents partenaires de l’école. A cet effet, l’association des parents publie un petit journal depuis trois ans. Ce journal a pour but d’être une rencontre entre le personnel de l’école, les élèves et les parents. Tous peuvent donc y contribuer.
Le logo
L’association des parents a souhaité se donner un logo qui représente l’esprit de notre école : un puzzle de plusieurs pièces colorées. Plusieurs pièces de puzzle symbolisant les partenaires de l’école, plusieurs couleurs illustrant la diversité culturelle de l’école, le tout intimement imbriqué représentant l’importance du rôle de chaque partenaire, dans le respect des responsabilités de chacun, le tout sur le ton de la gaité représentant la richesse de la diversité.

L’utilisation des bénéfices

Du succès financier dégagé par les activités dépendent les contributions suivantes :

  1. Réponse à des demandes de professeurs pour acquérir du matériel ludique ou pédagogique supplémentaire pour les élèves. Chaque demande est étudiée avec attention et la décision, prise en concertation avec la direction, est communiquée à l’enseignant concerné.
  2. Contribution à une activité entrant dans le cadre du projet pédagogique choisi.
  3. Contribution à la Fête de Noël par exemple, par l’achat d’un sapin de Noël.
  4. En fin d’année scolaire, octroi d’un montant à chaque enseignant, afin de récompenser les élèves les plus méritants.
  5. Pour mettre un terme à l’année scolaire, l’association des parents offre le traditionnel drink des professeurs. Dans une ambiance conviviale, la direction, les enseignants et les membres de l’association des parents peuvent échanger leurs points de vue quant à l’année écoulée et entrevoir les perspectives pour l’année à venir.

Une association des parents existe grâce à l’investissement des parents …
Tous les parents sont les bienvenus.
Si vous souhaitez participer à nos activités, ou tout simplement nous donner, occasionnellement, un coup de main, vous pouvez contacter un des responsables, ci-dessous, ou glisser un mot dans le journal de classe de votre enfant, à l’attention de son professeur ou du directeur de l’établissement.

Liste des responsables

Présidente : Aurica MUTHI
Vice-Présidente : Anissa YAOUSS
Trésorière : Marie-Noëlle KERFF
Secrétaire : Mélissza PARMENTIER