Vacances de Noël et séjour à l’étranger

Chers parents,

A l’occasion des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires qui débutent ce samedi 19 décembre jusqu’au dimanche 3 janvier, certains d’entre vous seront peut-être tentés de se rendre à l’étranger durant cette période.

Depuis plusieurs mois, nous devons vivre avec ce virus sournois qui nous limite dans nos contacts, nos déplacements. On peut comprendre qu’une envie de se changer les idées se manifeste de plus en plus parmi la population mais nous nous devons de poursuivre nos efforts afin d’éviter une 3e vague et des mesures encore plus strictes qui en découleraient.

C’est pourquoi pour ceux qui se rendraient à l’étranger, nous vous demandons de bien respecter les règles qui sont d’application lors du retour en Belgique :

  1. Obligation de remplir pour chaque personne (enfant compris) le formulaire de localisation du passager (formulaire en ligne sur le site su Service Public des Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr) au plutôt 48h avant votre retour.
  2. Si vous revenez de zone rouge, se faire tester 7 jours après le retour. Si le résultat est négatif, la quarantaine est levée. Rester encore prudent pendant les 7 jours suivants.

Il est vraiment important qu’ensemble nous nous protégeons des uns des autres. L’école est un milieu de vie et ne doit pas un endroit de contamination. Il serait vraiment dommage que par un manque de responsabilité commune, vos enfants, vos familles, notre école soient une source de propagation du virus.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Service Public des Affaires Etrangères.

Nous sommes persuadés qu’ensemble nous adopterons les attitudes responsables pour le bien de tous.

En cette fin d’année, permettez-nous de vous adresser nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2021. Que cette année nouvelle nous permette de rejoindre rapidement le bout du tunnel et ainsi de retrouver nos proches et nos libertés qui nous manquent tant.

M. Servais – G. Coessens – C. Delstanche – M. Pagnoulle
Directeurs des écoles fondamentales Saint-Louis

et leurs équipes éducatives

Chômage temporaire pour force majeure à la suite de la fermeture d’une école.

Les parents dont l’enfant (uniquement les enfants mineurs et les enfants souffrant d’un handicap) ne peut fréquenter sa crèche, sa classe, son école ou son centre d’accueil pour personne handicapée en raison d’une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus, pourront recourir au régime de chômage temporaire pour force majeur.

Vous trouverez les conditions ainsi que les démarches à effectuer via le lien suivant : https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-pour-force-majeure-la-suite-de-la-fermeture-dune-creche-dune-ecole-ou-dun-centre-daccueil-pour-personnes-handicapees

Vous trouverez via le lien suivant l’attestation de fermeture à compléter : https://www.onem.be/fr/documentation/formulaires/attestation-fermeture-corona

Reprise des cours le lundi 16 novembre

Chers parents,
L’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles passant en code rouge à partir du lundi 16.11.2020, la rentrée de vos enfants connaîtra quelques changements:
1) Il n’y aura plus de repas chauds ni sandwichs fournis par l’école, ni de dîners au réfectoire. (sauf pour les maternelles de Verviers et Cardinal où les repas chauds seront servis par les Cuisines bruxelloises).
Les enfants mangeront leur pique-nique en classe, de 12h00 à 12h20, sous la surveillance du professeur en charge de la classe en dernière période de la matinée.
2) Les entrées et sorties se font comme d’habitude, avec port du masque obligatoire pour les adultes – respect des distances recommandées et du sens quand il y en a un indiqué.
3) Les élèves de P3 à P6 recevront leur bulletin le mercredi 18.11.2020 ou le vendredi 20.11.2020.
Prenez soin de vous,
Les directions des écoles fondamentales.

Rappel sécurité et Covid-19

Chers parents,

Il apparait que certains enfants se présentent malade à l’école. Pour la sécurité de tous, chaque élève viendra à l’école en bonne santé. Dans le cas contraire, il sera demandé aux parents de reprendre leur enfant à la maison immédiatement.

Les symptômes liés au Covid-19 sont peu spécifiques chez l’enfant :

  • Fièvre (38° et plus) sauf si la cause de la fièvre est connue comme par exemple après la vaccination ;
  • Toux ou difficulté respiratoire : les plaintes connues (par exemple chez des élèves qui ont de l’asthme) ne comptent pas SAUF si elles s’aggravent soudainement ;
  • Rhume avec possible petite toux accompagnatrice et éternuements ET autres symptômes (telles que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit) ;
  • Les élèves se plaignant d’un rhume ou d’un nez qui coule à cause d’allergies peuvent aller à l’école ;
  • Altération du goût ou de l’odorat.

En cas de doute ou de questions, un contact peut toujours être pris avec le médecin traitant.

  1. Quels sont les symptômes du Covid-19 chez l’enfant ? Que faire si un enfant est malade ? 
  2. Quelle est la procédure si un enfant a été en contact avec un cas positif au sein du foyer familial ?

Différents gestes barrières peuvent, de manière cumulée, apporter une protection et empêcher la propagation du COVID :

  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Respecter les règles de distanciation physique (1,5M) surtout entre adultes ;
  • Pour les plus de 12 ans, porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Il est important pour le bien-être des enfants de leur permettre de fréquenter l’école. Si c’était nécessaire, la fermeture d’une classe ou de l’école fera l’objet d’une analyse de la situation et sera envisagée en dernier recours. L’organisation d’une garderie ne pourra se faire qu’avec l’autorisation du Service de Promotion de la Santé à l’Ecole en fonction des circonstances : fermeture pour cause de mise en quarantaine après l’apparition d’un cluster ou d’une fermeture organisationnelle liée à un manque d’enseignants (eux-mêmes mis en quarantaine).

Invitation réunion de l’association des parents

Chers Parents,

L’Association des Parents vous invite cordialement à sa prochaine réunion qui se tiendra Le jeudi 17 septembre 2020 de 19h30 à 21h30 au « Parloir n°1 » (Rue du Marais 113 près l’accueil).
Pour des questions pratiques, les enfants restent à la maison et n’assistent pas à la réunion.

Ordre du jour :

  • Présentation et accueil des nouveaux membres de l’association.
  • Nouvelles de l’école.
  • Etablir le calendrier de l’AP pour l’année 2020-2021, fixer les dates des réunions et des activités.
  • Assemblée Générale :
  • Débriefing de la brocante.
  • Demande des professeurs.
  • Divers, tour de table.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Pour L’association des parents :
Gaëtan Paulet
Président,
Email : association.parents@saintlouis.be

Rentrée scolaire à Saint-Louis

Chers parents,

Encore quelques heures et vos enfants pourront reprendre le chemin de l’école. En tous cas, nous sommes pressés de retrouver nos élèves.

Pour cette rentrée, la Fédération Wallonie Bruxelles a prévu 4 codes de couleurs qui correspondent à 4 scénarios de risques de propagation du virus Covid 19. Nous ferons cette rentrée en code jaune : risque faible. Cela signifie que pour les enfants, mis à part que nous insisterons sur le respect des gestes barrières, le lavage régulier des mains et le port du masque pour les adultes dans l’école en fonction de la situation, la situation sera normale. Ils pourront jouer dans la cour de récréation, les cours et les leçons d’éducation physique auront lieu normalement, les repas au réfectoire seront organisés … l’école reprendra vie normalement et aux horaires habituels. Nous ne perdrons pas de vue que certains enfants auront besoin d’une remise à niveau et avec votre collaboration, nous ferons le maximum pour qu’ils y arrivent le plus rapidement possible.

Nous resterons bien sûr particulièrement attentifs à l’hygiène de chacun et des espaces, comme au respect des distances et du port du masque dans les zones qui accueillent des adultes. Lors de la rentrée du 1er septembre, 1 seul parent sera autorisé à accompagner son ou ses enfants dans l’école. Il vous est demandé de ne pas former des petits groupes dans les couloirs ou de traîner sur la cour. Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes.

Repas chauds & Sandwichs

Bonjour à tous,

La rentrée arrive à grand pas !

Nous vous informons que les repas chauds et sandwichs commenceront :

  • le lundi 7 septembre 2020 pour Saint-Louis 1 Marais
  • le jeudi 10 septembre 2020 pour Saint-Louis 2 Cardinal et Saint-Louis 3 Verviers

A bientôt !