Rappel sécurité et Covid-19

L’arrêté royal n°23 du 13 mai 2020 avait introduit un congé parental corona à partir du 1er mai 2020. Ce congé parental pouvait être pris jusqu’au 30 septembre. Ce congé va être remplacé par le congé parental quarantaine. Le texte de loi a été approuvé le 8 octobre par la Chambre mais nous ne disposons pas encore de ce texte. Les parents dont l’enfant (uniquement les enfants mineurs et les enfants souffrant d’un handicap) ne peut fréquenter sa crèche, sa classe, son école ou son centre d’accueil pour personne handicapée en raison d’une fermeture pour cause de coronavirus peuvent avoir recours à ce nouveau congé. Ce congé ne devra pas faire l’objet de l’accord de l’employeur et il durera le temps de la fermeture de l’établissement. Il pourra être pris à temps-plein.  Cette disposition devrait entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er octobre jusqu’au 31 décembre. L’allocation de l’ONEM est la même que pour le chômage temporaire, soit 70% de la rémunération du travailleur plafonnée, avec un complément de 5,63€ par jour. L’ONEM est chargée d’établir le formulaire de demande.

Nous demandons à chacun d’être vigilant, de faire preuve de transparence avec l’école, de communiquer en cas d’apparition de symptômes et si un test est réalisé sur un membre de la famille, l’enfant restera isolé au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus.

Persuadés que vous aurez à cœur de mettre en avant l’intérêt collectif, veuillez croire chers Parents, en notre entier dévouement.

                                                                       Les Directions des écoles fondamentales
et leurs équipes éducatives